Philipponnat Cuvée 1522 Grand Cru - 75cl
9NPHILI06
105,00 €


La Cuvée 1522 Grand Cru de Philipponnat est une cuvée d'exception qui rend hommage à l'année 1522, date à laquelle la famille Philipponnat s'est installée à Aÿ, cœur historique de la Champagne. Cette cuvée est le fruit d'un assemblage de 69 % de Pinot Noir et de 31 % de Chardonnay, issus exclusivement de Grands Crus : le Pinot Noir provient du vignoble historique "Le Léon" à Aÿ et de Mailly, tandis que le Chardonnay est cultivé à Verzy.
La fermentation malolactique est évitée pour préserver la fraîcheur du vin. La cuvée bénéficie d'un vieillissement de huit ans sur lies, ce qui lui confère complexité et profondeur.
Nez
Le nez est intense et floral, dévoilant des notes de fleurs d'arbres fruitiers, de cerise, de sureau et des touches de violette.
Bouche
En bouche, l'attaque est fraîche et pure, exprimant des saveurs de fruits noirs tels que la mûre et la cerise noire, accompagnées de notes d'amande et de fruits secs. La texture est soyeuse, avec une minéralité crayeuse bien présente, et la finale est remarquablement fraîche.
Mets & vins
Cette cuvée accompagne idéalement des plats tels que les fruits de mer, les poissons grillés, les volailles rôties ou des mets épicés comme le tandoori indien.
Volume : 75cl

Philipponnat
Depuis bientôt 5 siècles, la famille Philipponnat marque de son empreinte la terre champenoise. Autant d'hommes et des femmes qui se sont succédés sur les terres d'Ay, berceau de la famille depuis Apvril le Philipponnat, propirétaire de vignes au lieu-dit "Le Léon" entre Ay et Diey dès 1522. Au XVIe siècle, les ancêtre de la famille étaient vignerons et négociants, founissaeurs de Louis XIV, magistrats et Mares Royaux d'Ay, ville qui dépendait directement de la Couronne depuis les Comtes de Champagne.
Le savoir-faire Philipponnat, s'exprime notamment dans le principe de Solera sous bois, qui consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l'assemblage des non millésimés dans la proportion d'un quart à un tiers, puis de l'utiliser comme le vin de réservece de l'assemblage suivant. De cette façon, une dilution progressive permet de garder dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l'origine. Les Chefs de Cave successifs se sont appliqués à se transmettre ce savoir-faire.