Pauillac 2015 - Le petit Mouton de Mouton Rothschild
Bordeaux
1NPAUIL124
277,00 €
L'assemblage dans le Petit Mouton 2015, second vin du château Mouton-Rothschild, privilégie en 2015, 78 % de Cabernet-Sauvignon, 17 % de Merlot et 5 % de Cabernet Franc.
Le nez de ce Pauillac est exubérant et intense, presque solaire à l'image de ce millésime plus sec que chaud. Il révèle une parfaite maturité du fruit qui se prolonge sur des arômes de mûres, de pain grillé, de café et de moka. Rondeur et élégance se retrouvent à l’attaque. La matière mûre, d’un beau velouté tendant vers le soyeux, révèle un toucher de bouche remarquable de douceur et de finesse, avec un côté salin très agréable. La structure tannique bien présente, mais déjà fondue, procure au vin une finale longue et savoureuse associant des notes florales et fruitées.
Appellation : Pauillac
Région : Bordeaux
Volume : 75cl
Château Mouton Rothschild
En 1853, le baron Nathaniel de Rothschild achète aux enchères le Château Brane Mouton à Pauillac, et le renomme Château Mouton Rothschild, qui sera classé en 1855 deuxième grand cru classé. Après le décès de Nathaniel de Rothschild en 1870, le château reste dans la famille, sans grand développement jusqu'en 1922 où le baron Philippe de Rothschild (arrière-petit-fils du baron Nathaniel) prend le contrôle du domaine. Il s'y implique pleinement dès 1923 : en 1924, il impose la mise en bouteille au château, jusque-là livré en barriques aux négociants (une première dans le Bordelais).
Après un long combat, le Château accède enfin au rang de Premier Cru Classé en 1973, dont il avait été injustement privé lors du Classement de 1855. Mouton rejoint alors officiellement l’élite tant convoitée. En 1993, la Baronne Philippine crée le Second Vin : le Petit Mouton de Mouton Rothschild. Elle s’éteint en 2014, laissant alors Mouton magnifiquement agrandi et modernisé. Aujourd’hui, ce sont ses trois enfants, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui sont copropriétaires du Château. Ils s’attachent à perpétuer l’excellence ainsi portée par leur mère.