Côte-Rôtie Neve 2016 - M. Chapoutier
Rhône
1NCOTRO60
155,00 €
Ce vin est issu du coteau du lieu-dit Neve sur la commune d’Ampuis et d’une belle exposition sud/sud-est. Le sol est composé de schistes et micashistes, avec quelques filons de terre sur la partie médiane du coteau.
Nez
Le premier nez est dominé par des notes de graphite et de fumée froide, il s’ouvre ensuite sur des notes de feuilles de ronce et de fruits des bois.
Bouche
L’attaque en bouche est compacte, avec des tanins ciselés et des notes de poivre noir et de torréfaction qui se prolongent sur une finale saline. Verticalité et pureté sont ici les maîtres mots.
Mets & vins
Emietté de petit gibier rôti (faisan, grive) sur toast grillé, tartines de rôti de bécasses, caille rôtie à la truffe noire.
Appellation : Côtes Rôtie AOC
Région : Vallée du Rhône
Volume : 75cl
M. Chapoutier
1808 création de la Maison Calvet et Compagnie situé rue de l'Hermitage à Tain.
1897 Marius Chapoutier s'associe à Rodolphe Delépine pour fonder la société Delépine et Chapoutier. Les vins s'exportent en Hollande en Suisse et en Allemagne.
1922 Rodolphe Delépine, qui assurait la partie comptable, prend sa retraite. Marius change le nom de l'entreprise, qui devient Chapoutier et Cie.
1929, nouvelle cuverie au pied de la colline de l'Hermitage : M.Chapoutier.
1990, aprés le fils Marc Chapoutier, vient Michel Chapoutier qui prend la tête de l’entreprise. Dès lors, mise en application d'une conviction : la culture en biodynamie.
De nos jours, Mathilde et Maxime perpétuent la tradition d'une maison familiale
L’humilité est la pierre angulaire de l’esprit M. CHAPOUTIER. Car seule la nature préside. Le vigneron l’observe, choisit et l’accompagne dans le plus grand respect. “Fac et spera” (fais et espère), devenu devise familiale, en est la plus simple traduction. De ce principe sont les valeurs essentielles : respect, audace, convivialité et générosité.