Santenay 2017 Cuvée Christine Friedberg - Hospices de Beaune
Bourgogne
1NSANTE25
87,50 €


Christine Friedberg était l'épouse de William D. Friedberg, un importateur américain passionné par les vins de Bourgogne et fidèle acheteur aux enchères des Hospices de Beaune pendant plus de 20 ans. En avril 2010, pour honorer la mémoire de sa femme décédée, également grande amatrice de la Bourgogne, William D. Friedberg a fait don aux Hospices d'une parcelle de 60 ares en AOC Santenay, plantée en Pinot Noir. Ce geste généreux a permis la création de la Cuvée Christine Friedberg, dont la production a été mise aux enchères pour la première fois en 2010 .
Terroir plus argileux que calcaire, permettant une belle expression du Pinot Noir.
Ce vin peut être apprécié dès maintenant pour sa fraîcheur et son fruité, mais il possède également un bon potentiel de garde.
Nez
Très croquant, exprimant des arômes typiques du Pinot Noir tels que la cerise, la framboise et la mûre.
Bouche
Souple et généreuse, offrant un vin toujours charmeur.
Mets & vins
Tajine d’agneau
Rôti de porc aux herbes
Saucisson brioché
Bouteille 75cl

Hospices de Beaune
Les Hospices Civils de Beaune ont été fondés en 1443 par Nicolas Rolin et Guigone de Salins avec la création de l’Hôtel-Dieu. Ce site, reconnu pour sa beauté architecturale et ses toits colorés, regroupe aujourd’hui plusieurs hôpitaux de Bourgogne. Parallèlement, un prestigieux domaine viticole s’est développé grâce à des dons, couvrant environ 60 hectares des meilleurs terroirs de Bourgogne. Soucieux d’honorer ses donateurs, le domaine mise sur la qualité et la diversité. Ses vins sont vendus aux enchères, perpétuant une tradition de générosité vieille de plus de 500 ans.