Jurançon Clos Joliette - 1994

Sud-Ouest

3NJURAN09

226,60 €

En stock

/media/Boutique/1.%20icones/Colis_protege_ok.png
Colis protégé
Emballage très resistant
/media/Boutique/1.%20icones/Paiement_securise.png
Paiement sécurisé
Carte bancaire

Jurançon Clos Joliette - 1994 / SEC 7.7g de sucre résiduel

Le Clos Joliette, situé à Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques, est une parcelle de 1,85 hectare de vignes plantées en 1929 sur un sol argilo-siliceux. Avec des rendements faibles, sa production est limitée à environ 1500 bouteilles, mais son prestige est immense. Les vignes de Petit Manseng bénéficient d’un micro-climat unique, grâce à une exposition est-sud-est et à un sol de "poudingues de Jurançon" qui favorise la surmaturité des raisins. Ces derniers subissent un passerillage naturel sur pied, et les vendanges manuelles se font de novembre à décembre, par tries successives.

Prêt à déguster dès maintenant, avec un potentiel de vieillissement jusqu'en 2030 et au-delà pour les amateurs.

Nez

Complexe, avec des arômes d'orange de Séville, de massepain et une légère note oxydative.

Bouche

Plus arrondie que le millésime précédent, avec une présence alcoolique notable équilibrée par des saveurs fruitées imposantes et une acidité rafraîchissante.

Mets & vins

Idéal avec des poissons gras tels que la darne de saumon de l’Adour mi-cuit, du haddock fumé, des plats à base de racines comme une boule de céleri cuite en croûte de sel, ou des fromages jeunes de chèvre ou de brebis comme l'Osso Iratti affiné.

Volume : 75cl
Jurançon Clos Joliette - 1994
SEC 7.7g de sucre résiduel

Clos Joliette

Clos Joliette

Le Clos Joliette est à Jurançon ce que le Château Yquem est à Sauternes : la couronne gardée d'un Royaume. Le plus vieux et le plus petit vignoble de Jurançon ne couvre qu'un hectare et demi. Il est donc rare de croiser les quelques deux mille bouteilles produites chaque année ! Heureusement, le flacon peut traverser les âges, et ce potentiel de garde infini le place au panthéon des plus grands sucres de la planète. Le vin est issu de vignes centenaires de petit manseng, cépage autochtone du sud ouest. Les raisins sont cueillis en décembre, lorsque la concentration atteint son apogée. La dégustation de ce vin de lumière est alors une expérience unique, elle permet de comprendre la puissance du terroir et l'expression d'un cépage de tous les contrastes.