Grain Mariage - AOC Valais " Cornalin / Humagne" 2021
1NSUISS02
124,00 €


Créée comme un assemblage équilibré d’Humagne Rouge et de Cornalin, chacun des deux cépages légendaires du Valais. Environ 50/50 (souvent 60 % Humagne / 40 % Cornalin selon les millésimes), issus de parcelles exposées sur des sols de gneiss et d’éboulis calcaires sur la rive droite du Rhône (Leytron – Chamoson)
Le nom "Grain Mariage" évoque cette union parfaite de deux cépages autochtones, symbolisant l’équilibre entre rusticité et finesse.
Assemblage typique : 60 % Humagne Rouge / 40 % Cornalin.
Se déguste idéalement autour de 14–16 °C
Nez
Arômes séduisants et complexes de baies des bois, giroflée, glycine, prune rouge, avec parfois des accents fumés ou épicés de type cannelle douce, sauge, pâte d’amandes
Bouche
Attaque vineuse, dense et mûre. Texture généreuse avec un ressenti légèrement gras.
Finale
Finale longue et persistante, souvent légèrement saline
Mets & vins
Pièce de bœuf, coquelet aux pruneaux, gibier, risotto riche, agneau, magret de canard.

Marie‑Thérèse Chappaz
Le domaine de Marie‑Thérèse Chappaz, situé à Fully dans le Valais suisse, prend racine dans une histoire familiale remontant aux années 1940. Héritière de parcelles viticoles acquises par son grand-oncle Maurice Troillet, ancien président du canton, Marie‑Thérèse reprend le vignoble en 1987 après des études à l’école d’agriculture de Changins. Pionnière de la biodynamie en Suisse, elle transforme progressivement le domaine en une référence internationale, alliant respect du terroir, vinifications naturelles et mise en valeur des cépages autochtones. Aujourd’hui, son nom est indissociable des grands vins valaisans, réputés pour leur précision, leur authenticité et leur profondeur.