Chambertin Grand Cru Clos de Bèze 2009 - Domaine Chanson

Chambertin Grand Cru Clos de Bèze 2009 - Domaine Chanson

Bourgogne

1NCHAMB31

204,90 €

/media/Boutique/1.%20icones/Colis_protege_ok.png
Colis protégé
Emballage très resistant
/media/Boutique/1.%20icones/Paiement_securise.png
Paiement sécurisé
Carte bancaire

Étiquette présentant un petit défaut - Pour plus d'informations, merci de nous contacter.

Localisation : Une des plus prestigieuses appellations de Gevrey Chambertin. Le climat se situe sur le haut du coteau, au cœur des Grands Crus de Gevrey Chambertin. Il bénéficie d'une orientation à l'est exceptionnelle et s'étend sur 15 hectares de sol pierreux.

Le Millésime 2009 : Après un début d'année froid et neigeux, suivi d'un printemps très doux, un été chaud et ensoleillé s'est installé, entre-coupé de quelques épisodes pluvieux qui ont permis de donner à la terre la quantité d'eau nécessaire pour un millésime extraordinaire. Les vendanges se sont déroulées dans d'excellentes conditions. Élevage en fûts de chêne pendant 17 mois.

Nez

Arômes intenses de cassis, de framboise et de chocolat noir sur une belle note vanillée. Généreux et bien structuré.

Bouche

Belle matière. Texture dense sur un fruit fruit très pur. Boisé bien intégré et tannins bien construits.

Finale

Fin de bouche longue et complexe.

Mets & vins

Viandes grillées ou en sauce et toutes sortes de fromages (en particulier les fromages régionaux - Epoisses, Langres, Citeaux).

Appellation : Chambertin AOC
Région : Vignoble de la Côte de Nuits
Volume : 75cl

Domaine Chanson

Domaine Chanson

« La tour des filles » fait partie des 5 bastions (fortification faisant saillie sur l'enceinte d'une place forte) encore présents à Beaune. Il fut construit au début du XVIe siècle et doit son nom aux filles de « mauvaise vie » qui vivaient à proximité. Il fut rebaptisé entre-temps « Bastion de l’Oratoire », du nom de la chapelle qui le jouxte. Utilisé depuis l’origine du Domaine Chanson, le Bastion abrite les fûts où sont élevés les vins du Domaine.

Une véritable tour de défense dont la construction fut décidée sous Louis XI et achevée sous François Ier. Conçu comme une tour de garde et classé monument historique avec ses murs de 8 mètres d’épaisseur, il devient la propriété de Chanson sous la révolution. Ses murs, garantissant une température et une humidité constante, en font une cave idéale.

En 2000, le domaine Chanson a fêté ses 250ans.