Chichibu Paris édition 2025 "Ginza" - 50.5°
Japon
4NWHCHI16
399,00 €
Chichibu Paris Edition 2025 “Ginza” – 50,5° est une édition limitée de la distillerie japonaise Chichibu, qui célèbre l’alliance entre l’élégance parisienne et le raffinement nippon. Inspirée du quartier emblématique de Ginza à Tokyo, cette cuvée illustre le dialogue entre deux capitales urbaines, à travers un design pop et coloré, hommage à la culture kawaii japonaise.
Ce single malt puissant et complexe est issu d’un assemblage de fûts divers — chêne français et américain, xérès, vin rouge de Bordeaux, bourbon et whisky tourbé — âgés de cinq à quatorze ans. Il révèle une palette aromatique riche, entre notes maltées, fruitées et épicées, soutenue par une finale longue et élégante. Un whisky rare et raffiné, idéal pour les collectionneurs et les amateurs de whiskies japonais d’exception.
Nez
Riche, onctueux. Soutenue par une agréable amertume maltée, terreuse et épicée (cannelle), la palette aromatique s’ouvre rapidement sur des notes de fruits tropicaux (passion, litchi), de baies noires (raisin, mûre) et de sous-bois (feuille sèche, cèpe). Puis, de subtils parfums de pruneau lui confèrent beaucoup de noblesse.
Bouche
Nette, vive. Dans un premier temps, huileuse, grassement tourbée, citronnée et poivrée, la palette gustative évolue vers des registres plus miellés et cireux. Gagnant sans cesse en onctuosité, elle devient de plus en plus gourmande (pain grillé, biscotte), maltée (bouillie d’orge) et délicieusement fruitée (mirabelle, quetsche).
Finale
Longue, concentrée. Reprenant à son compte les tonalités maltées du nez et de la bouche, la finale est rafraîchie par des saveurs de gentiane, de menthe, d’eucalyptus et de sauge. À la fois exotique (passion) et confite (prune), la rétro olfaction est progressivement adoucie par des notes de toffee et de vanille bourbon.
Degré : 50.5%
Volume : 70cL
Tourbé : Peu tourbé
Chichibu
Créé en 2008, le whisky single malt japonais Chichibu est déjà bien connu des amateurs de whiskies japonais, mais aussi des connaisseurs de whisky en général. Produit 100% dans sa distillerie, et bientôt pour certaines cuvées à partir d'orge et de tourbe locaux et même de chêne japonais, Chichibu est en passe de devenir le tout premier whisky 100% japonais, grâce aux efforts de son créateur, Ichiro Akuto. Fermenté dans des cuves en mizunara (une variété de chêne japonais très côté pour le whisky) et distillé dans de petits alambics, le liquide recueilli étonne par sa maturité et sa complexité, même à un très jeune âge. Un véritable whisky d'artisan.